Questions (cliquez sur les questions, vous serez dirigé vers les réponses correspondantes)

- Mâle ou femelle ?
- Combien de rats ?
- Où adopter ?
- Comment choisir ?
- J'ai déjà des rats, comment les présenter ?

------------------------------------------------------

N'oubliez pas que l'age minimum pour adopter un rat est de 5 semaines si vous avez déjà des rats (pour le sociabiliser) ou 6 semaines si c'est votre seul rat.

------------------------------------------------------

- Mâle ou femelle?
Les mâles:
Câlins, assez peu actifs, ce sont, arrivés à un âge avancé, de gros pépères calmes. Idéal pour les personnes désireuses de garder leur rat sur eux pour les papouiller.

Les femelles:Vives, assez indépendantes, elles courent partout. Elles ont tendance à "faire leur vie" et vagabonder dans leur espace alloué.

Les mâles comme les femelles, sont très attachants, leur caractère leur est propre quel que soit leur sexe, il y a aussi des femelles qui ne bougent jamais et des mâles qui courent partout.

------------------------------------------------------

- Combien de rats ?
Si vous ne voulez qu'un seul rat, veillez à vous en occuper le plus possible, le sortir la journée, lui faire faire des activités pour ne pas qu'il s'ennuie et dépérisse (certains rats vivent cependant très bien seuls, là encore cela dépend du caractère)

L'idéal est d'avoir au moins deux rats, et du même sexe !! Sinon vous pouvez compter 21 jours pour en avoir bien plus de deux à l'arrivée... Optez pour deux rats d'une même portée, pour éviter les soucis d'intégration, sinon si vous achetez 2 rats séparément veillez à leur faire faire connaissance dans un lieu neutre (lit, canapé, baignoire).

Rendez-vous à la rubrique "habitat" pour savoir quelle cage il vous faut en fonction de votre nombre de rats.

------------------------------------------------------

- Où adopter ?

L'idéal est d'acquérir votre rat chez un particulier, qui a l'habitude des rats et qui a sélectionné les parents pour avoir des bébés en bonne santé et avec un caractère fiable. De plus, un bébé rat élevé chez un particulier est habitué à l'homme (s'il a été manipulé), a été nourri dans de bonnes conditions et les surprises sont moins grandes que pour des rats provenant d'animalerie (santé, caractère ou autre).

En effet, si vous décidez tout de même d'adopter un rat en animalerie, vous prenez le risque d'avoir un rat trop jeune, non adapté aux hommes, craintif, porteur de maladies, etc etc. Tous ne sont pas de mauvais éléments, heureusement, mes premières rattes ont été adoptées en animalerie, mais vous prenez un risque plus grand ;)

------------------------------------------------------

- Comment choisir ?

Pour choisir un rat, ou plusieurs, tout dépend d'où vous le prenez.

Chez un particulier: Certains particuliers font reproduire leurs rats "au petit bonheur la chance" ce qui donne parfois des bébés agressifs et craintifs. En effet lorsqu'on fait une reproduction, il faut veiller à l'âge de la mère, son poids, mais aussi à l'âge du père et son comportement hormonal ainsi que celui de sa lignée. Des parents agressifs donneront quasiment à coup sûr des bébés agressifs.
D'autres particuliers donnent des bébés rats issus de ce qu'on appelle des "kinders surprise". Ce sont des rates achetées en animalerie (peu scrupuleuse) qui ont été saillies dans leur box, par un rat mâle qui vous restera à priori inconnu. Là encore vous prenez un risque sur l'agressivité. A vous de voir si vous souhaitez le prendre.
Pour finir il y a les "bons" particuliers, qui font reproduire leurs rats sur des critères de caractère en respectant les bons ages, les bonnes lignées etc.
N'hésitez pas à leur poser des questions sur l'origine des bébés ET de leurs parents !

Dans une animalerie: Une "bonne" animalerie va tout d'abord séparer les rats par sexes. Ensuite, les rats seront sur une bonne litière (pas de copeaux de bois donc). Ils ont de l'eau et de la nourriture à leur disposition, une température agréable et semblent en bonne santé (assez grands, poil brillant s'ils sont lisses, oeil bien ouvert, pas de croutes, apparemment vifs (en général le rat dort la journée, ne vous attendez pas à voir des sauterelles))
Un vendeur doit savoir vous conseiller, et ne pas vous dire des idioties comme "oh oui cette cage là (à hamster, de 10cm de large sur 20cm de long) conviendra très bien pour 2 rats" ... ou encore "prenez ces copeaux de bois pour lapins et cochons d'inde, ça ira parfaitement".
Vous devez pouvoir les caresser, ou au moins les voir évoluer sur le vendeur (parce que certains refusent qu'on touche les animaux avant d'acheter...), et constater par vous même qu'ils ne sont ni craintifs, ni agressifs.

------------------------------------------------------

- J'ai déjà des rats, comment les présenter ?

Si vous avez déjà des rats (et que le rat adopté a plus de 6 semaines), la première chose à faire, c'est une quarantaine. Il s'agit d'isoler le rat dans une pièce séparée des autres, et de bien vous laver les mains, changer de vêtements, avant d'entrer en contact avec les uns et les autres, ce pour éviter une contamination par un virus, ou bien la transmission de gale, poux, puces, etc.. Respectez bien une quarantaine d'au moins une semaine, si vous pouvez faire un peu plus, ça n'est pas plus mal. Ca vous évitera de perdre des rats (cf SDA dans la rubrique "Santé") ou d'avoir à faire un traitement de groupe alors que vous n'auriez pu avoir qu'un seul individu à traiter :)

Si le rat a moins de 6 semaines, zappez la quarantaine ou mettez le avec au moins 1 adulte pendant la quarantaine pour lui apprendre les règles de comportement entre rats. C'est la sociabilisation, elle est très importante.

Ensuite pour les présenter, une fois la quarantaine passée, choisissez un lieu "neutre", comme la baignoire ou le lit, du moment qu'aucun rat n'y ait été auparavant, histoire que personne ne se sente en terrain acquis. Ensuite laissez les se jauger, se renifler, faire connaissance. Dites vous une chose, tant qu'il n'y a pas de sang (et donc de plaie ouverte), pas d'affolement :)
Les rats doivent établir une hiérarchie, le dominant ne cède pas sa place au premier venu et chacun doit savoir où il se situe. Il est donc normal d'entendre des cris et couinements et de voir de la litière voler, si un rat un peu trop téméraire tente de voler la place du calife :)

      

Avis purement personnel: Je vous ai parlé de la quarantaine, maintenant je vous donne mon avis ;) Une quarantaine, c'est utile et salvateur quand vous ne connaissez pas le passif de votre rat, à savoir quand il vient d'animalerie ou de chez un particulier peu scrupuleux. Bien choisir son rat quand on l'adopte, dans de bonnes conditions, chez des éleveurs ou particuliers qui savent ce qu'ils font, et qui ne jouent pas aux apprentis sorciers, ça vous protège bien plus contre d'éventuelles contaminations.
Vous êtes responsables de vos choix et vous devez les assumer jusqu'au bout. Si vous adoptez un rat dans de mauvaises conditions, vous devez en assumer les conséquences.

Personnellement j'ai eu jusqu'à 10 rats ensemble et je n'ai jamais eu à faire de quarantaine (et tout s'est bien passé)
Après, c'est chacun ses choix ...