Questions (cliquez sur les questions, vous serez dirigé vers les réponses correspondantes)

- La toilette
- Les gougouttes de pipi
- Le scanning
- Le crognotage
- Les morsures légères
- Les bagarres

------------------------------------------------------

- La toilette
Le rat passe un temps infini à se laver. Tout y passe, jusqu'au bout des ongles. Les oreilles, le museau, le cou, le ventre, les flancs, la queue, le rat est un animal très propre :) Ne vous étonnez donc pas de le voir se nettoyer plusieurs fois par jour, consciencieusement. Et entre eux aussi, ils se font des papouilles, parfois avec une tendresse plutôt ... brutale, mais ça fait partie de leur vie en communauté :)

Vidéo - Blancka par lilie012

------------------------------------------------------

- Les gougouttes d'urine
Chaque fois qu'il monte sur vous et/ou passe sur votre main, votre rat laisse quelques gouttes d'urine. C'est normal ! Il "marque" son territoire, et c'est aussi une preuve d'affection, il vous intègre à son environnement, il vous aime :)
Tous les rats ne le font pas, ça ne veut pas dire qu'ils ne vous aiment pas, certains sont seulement plus "expressifs" que d'autres ;)

------------------------------------------------------

- Le scanning
Certains rats, notamment ceux qui ont les yeux rouges, ont une vue plutôt basse, pour ne pas dire complètement nulle. Alors pour "capter" leur environnement, ils s'arrêtent et font osciller leur tête de gauche à droite. On dirait qu'ils "scannent". C'est en donnant du mouvement à leur environnement qu'ils arrivent à le percevoir. C'est très amusant à observer, certains rats font de grands mouvements à mourir de rire !

------------------------------------------------------

- Le crognotage
Parfois, et même très souvent, on peut voir le rat faire comme s'il mâchait rapidement, et ses yeux se mettent à globuler. C'est assez impressionnant, et c'est surtout tout à fait normal ! C'est quand le rat est en extase totale, quand vous le gratouillez par exemple ou quand il est perdu dans ses pensées :)

Voici un exemple simulé sur Expresso:

------------------------------------------------------

- Les morsures légères
Parfois le rat "goute" les doigts, les lèvres, un peu partout. En fait, ce n'est pas grave, il teste juste pour voir si c'est mangeable ;) Mais ne vous inquiétez pas, si c'est juste très léger, ce n'est pas un geste agressif.
Parfois certains rat prennent le doigt ou tirent la peau des humains pour les entrainer avec eux. Je ne sais pas à quoi ça correspond, mais surement à un "viens par là". J'avais plusieurs rats qui le faisaient souvent.
Certaines morsures sont par contre moins "gentillettes". A travers les barreaux, le rat pense que vous êttes de la nourriture, surtout si vous avez pour habitude de lui en donner de cette manière. Il croque d'abord et vérifie après.
Certaines femelles lorsqu'elles sont gestantes ont tendance à mordre elles aussi, c'est parce qu'elles sont plus agressives durant leur grossesse. Normalement ça passe une fois que les petits sont nés.
Quoi qu'il en soit, un rat agressif, ça se repère très vite, et ça fait mal, rien à voir avec les petits "gniak" qu'ils peuvent faire avec tendresse.

------------------------------------------------------

- Les bagarres
Qu'ils soient mâles ou femelles, les rats se bagarrent souvent. Il y a trois types de bagarres:

La domination: Les rats se mesurent les uns aux autres pour savoir qui sera le "chef" de bande. Chez les rats, la hiérarchie est importante, on a le ou les dominants, les neutres, les dominés et les solitaires (dans les grandes troupes). En général on a dominant/dominés et neutres. Le dominant n'est pas forcément le plus fort ou le plus vieux, mais celui qui aura réussi à imposer son autorité aux autres. Il y a des dominants "par la force" qui passent leur temps à retourner les autres rats, et les dominants "calmes" qui sont respectés par les autres rats, mais qui n'ont rien de particulier à faire pour se faire entendre.
En général, le dominant est celui qui "retourne" les autres, c'est à dire qu'il les met sur le dos, ventre à l'air. Mais parfois c'est l'inverse, il se met dessous. Ca lui offre la possibilité de donner un violent coup de pattes arrière à son adversaire.

Le jeu: Les rats jouent beaucoup, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Avant 4-6 mois, la notion de domination n'est pas acquise à proprement parler. Il s'agit surtout de simulation, de mimétisme. Les rats se retournent, se sautent dessus, mais sans violence, juste histoire de se mesurer à un frère, une soeur ou un copain de cage. C'est très sain et il ne faut pas s'en inquiéter ;)

La haine: Certains rats ne peuvent pas se supporter, ou alors un rat va prendre en grippe un nouveau ou un autre congénère, et là, les bagarres n'ont rien d'un jeu. Le rat se gonfle, il hérisse ses poils et souffle (on entend distinctement des "pfft pfft"). Il n'est pas content, et s'il se projette, il peut faire mal à son "ennemi" (tel qu'il le considère). Parfois c'est passager, parfois pas. Si deux rats ne se supportent vraiment plus et que les bagarres sont continues et violentes, il vaut mieux songer à une séparation. 

Une bagarre violente conduit à des blessures ouvertes et saignantes, ou alors se manifeste par l'apparition d'abcès (infection des plaies). Quand c'est le cas, essayez de déterminer le "coupable" et de comprendre pourquoi (a-t-il mal? sont-ce ses hormones ?). En cas de récidive et de blessures importantes, séparez les 2 parties pour éviter une issue fatale pour l'une des deux (voire les deux).