Ca y est, Chouchou est à la maison, vous avez flashé sur lui et l'avez adopté. Maintenant, il va falloir être patient.

Certains rats sont très à l'aise dès le départ, mais bien souvent (et surtout pour les rats d'animalerie), ce n'est pas le cas. Chouchou fait bien sûr partie de ces rats qui ne viennent pas tout de suite dans vos mains (sinon, il n'y aurait pas de rubrique Domestication ;p)

Alors que faire?

Laissez déjà Chouchou se faire à son nouvel environnement, il arrive tout juste, vous ne savez pas toujours dans quelles conditions il a vécu avant d'arriver chez vous, alors il faut qu'il prenne ses repères et qu'il comprenne qu'il a un nouveau "chez-lui".
Prenez d'ores et déjà l'habitude de faire des mouvements lents et d'approcher calmement, inutile de traumatiser davantage Chouchou qui n'a qu'une seule envie, rester au fond de sa maison toute neuve et attendre que les géants s'en aillent. Alors armez vous de patience, parlez doucement.

Enfin, Chouchou pointe le bout de son nez, ça n'est pas encore gagné, il a peut être juste envie de boire ou manger, pas forcément de vous voir.

Pour l'habituer à vous, vous pouvez par exemple disposer sa cage sur le lit ou le canapé et laisser la porte ouverte. Laissez le sortir quand il en a envie, sans le brusquer, attendez simplement qu'il s'approche de vous et laissez vous renifler. Il apprend à vous connaître et à avoir confiance.
Pour savoir s'il a confiance, tentez de le prendre délicatement, s'il ne s'affole pas, ne tente pas de fuir ou ne fait pas de petites crottes, vous avez presque gagné :)

Vous pouvez jouer avec lui, le retourner, lui faire suivre votre main en grattant devant lui et en éloignant votre main quand il s'approche.
Certains rats adorent jouer, et ne cessent pas en grandissant, alors ne vous privez pas !

Pour lui apprendre à grimper sur quelque chose, à utiliser un nouveau jouet etc, vous pouvez l'amadouer en lui proposant des friandises. Personnellement j'ai 2 friandises, les "drops" (des espèces de bonbons spéciaux qu'on trouve en magasin) et les pétales de céréales. C'est très pratique pour leur faire comprendre, et croyez moi avec ça, ils retiennent très vite ;)

Une dernière petite chose que vous devez savoir, et que j'ai appris tardivement mais qui s'avère utile. Un rat dominé est, en général, un rat positionné sur le dos par celui qui le domine. Si vous voulez faire comprendre à votre rat que c'est vous le chef, mettez le sur le dos, 2 doigts sur le ventre. Il comprendra rapidement :)

Le maître mot, c'est la patience, alors laissez les choses se faire, ne soyez pas pressés et mettez vous à la place de Chouchou. Ultime astuce: pour qu'il s'habitue à vous, glissez un T-shirt auquel vous ne tenez pas mais que vous aurez porté pour l'imprégner de votre odeur, dans sa cage pendant quelques jours.