Questions (cliquez sur les questions, vous serez dirigé vers les réponses correspondantes)

- La cage
- La litière
- Les accessoires

----------------------------------------------------

- La cage
Le rat, pour être heureux, a besoin d'espace pour évoluer, surtout si vous ne pouvez pas le sortir très souvent. Il faut savoir que les femelles ont besoin de plus d'espace que les mâles, car elles sont plus actives.

Les cages en hauteur sont idéales car le rat adore grimper (et ça lui fait faire du sport, un peu), pour cela, les volières constituent un habitat idéal. De plus dans une volière vous pouvez vous permettre d'accueillir plusieurs rats, jusqu'à 11 environ.

Certaines cages sont étudiées pour les rats, par exemple une cage de dimensions L80*l50*H80 peut accueillir jusqu'à 6 rats mâles adultes.

Les cages à lapin ne sont pas conseillées car leur barreaux sont trop espacés, un maximum de 1.5cm entre les barreaux est à envisager, ce qui laisse pas mal de choix. Les cages pour furets ou pour chinchilla sont en général suffisamment grandes et les barreaux assez étroits pour accueillir des rats.

Oubliez les cages à hamster qui sont définitivement trop petites, même pour un seul rat et même si le gentil monsieur de l'animalerie vous dit le contraire.

La cage doit être nettoyée tous les jours ou tous les deux jours de manière superficielle (petits pipis, crottes un peu partout etc) et en profondeur une fois par semaine, avec lavage des étages et changement de litière.

Retenez bien: ce n'est pas votre rat qui est sale et qui sent mauvais, c'est sa cage ;)

----------------------------------------------------

- La litière

La litière est importante pour nos loulous, elle absorbe ses pipis et maintient une bonne hygiène dans la cage. Mais attention, toute litière n'est pas bonne pour les rats.

Les bonnes

- La litière de maïs: L'une des plus chères mais aussi l'une des meilleures, pas de poussières, pratique à utiliser, c'est une bonne litière.
- La litière de lin: Je l'ai utilisée sans problèmes, elle très absorbante et ne sent pas mauvais. On peut en trouver à bon prix.
- La litière de chanvre: Très bonne aussi, elle est très absorbante mais a parfois mauvaise odeur à l'usage, c'est une question de confort. Vous pouvez normalement facilement en trouver en animalerie, sinon en cherchant un peu sur Internet, il y a des boutiques qui vous livrent rapidement.


Les (très) mauvaises
- Les copeaux: Jetez moi ça très très vite !!! C'est très mauvais pour les rats (j'ai bien dit rats) surtout les copeaux de cèdre ou de pin. Ils contiennent un phénol nocif pour les rats (vous savez, cette bonne odeur? bah c'est pas bon) et ça cause de graves troubles respiratoires...
- La litière pour chat: Par pitié, n'y pensez même pas une seconde. Toutes ne sont pas nocives, mais mieux vaut prévenir que guérir. Les rats ont tendance à grignoter les granules et inutile de vous dire que ça n'est pas bon pour eux (dans la majorité des cas)


Les acceptables, mais pour des solutions temporaires
- Le sopalin: En solution temporaire, ça passe mais changez les très régulièrement parce qu'ils s'imbibent très vite de pipi.
- Le papier journal: Attention à l'encre, certaines encres ne sont ni bonnes pour nos loulous ni bonnes pour leur poil... Et comme ils adorent grignotter, y'a pas bon. Les encres à base de soja sont acceptables, téléphonez à l'éditeur pour savoir :) Mais vous avez tellement d'autres litières possibles !!


Ce n'est pas une litière
- Le foin: Il n'absorbe absolument rien, en plus, si vous vous en servez comme litière, vous allez sentir une odeur assez insupportable.

----------------------------------------------------

- Les accessoires
Dans la cage de vos rats, pour optimiser l'espace de la cage, vous pouvez ajouter des étages en angle (en bois avec une espèce de lino par dessus pour des raisons pratiques pour le nettoyage et l'hygiène (le bois seul absorbe les pipis de vos rats..) ou en plastique, des hamacs (attention vos rats risquent de les détruire au début mais avec le temps ils en comprendront l'utilité), des cordes, des maisons en plastique, des tuyaux pour furets (ceux des hamsters sont beaucoup trop petits pour les rats adultes), amusez vous à construire un p'tit parc d'attraction pour votre rat ;)

Voici quelques photos pour vous inspirer: