La nourriture

Pour leur nourriture de tous les jours, il faut préparer un petit mélange de maïs, graines pour pigeons et croquettes pour chat... Les rats sont des omnivores, ne les privez pas de quelques petits plaisirs qu'apportent les fruits et ce que vous mangez vous même (quelques petits restes ne les tueront pas).

Il existe aussi ce qu'on appelle des "bouchons" qui sont des granules de nourriture compactée, qui évitent que vos rats sélectionnent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, et ainsi risquent de souffrir de carences.
   

Sur un site anglophone, j'ai pu réunir des renseignements supplémentaires sur la nutrition des rats, à savoir qu'ils peuvent consommer: 
-De la farine d'avoine
-Des pâtes cuites
-Des fruits (frais ou secs), y compris pastèques, myrtilles et raisins
(Attention: pas d'agrumes pour les mâles, ils contiennent une substance toxique pour les reins, la D-limonène, qui favorise le développement de tumeurs, et pas de kiwis non plus)
-Des légumes (frais et surgelés), y compris le brocolis, le chou-fleur, les carottes, les pois et le maïs
-De l'herbe fraîche
-Du pain blanc (attention à la mie, ils peuvent s'étouffer)
-Et occasionnellement, des aliments contenant du fer, y compris le fromage, le poulet, le riz, et de la salade. (attention il ne faut pas en abuser, car trop de fromage provoque une sorte d'eczémac, et la salade provoque des diharées, mortelles si elles induisent une trop forte déshydratation de l'animal)

Attention !!!: Les rats ont un faible réflexe de régurgitation, et ils ne peuvent pas vomir (ils peuvent au maximum baver, mais pas vomir). Ainsi, l'obstruction peut être un grave problème...
Évitez ces nourritures: beurre d'arachide, caramel, fruits confits ou pâtes de fruits et dragées à la gelée de sucre.
Si votre rat s'étouffe, il n'y a rien que vous pourriez faire pour l'aider, mais ils sont doués pour dégager l'élément eux-mêmes. Pour la même raison, l'alcool et les boissons gazeuses sont à proscrire (le rat ne peut ni vomir, ni roter)

Evitez donc les pommes de terres cuites sous forme molle, comme l'intérieur des frites, des pommes rissolées, des pommes Duchesse, des pommes noisettes etc, parce que le rat à tendance à trop en mettre dans sa gueule et il risque de s'étouffer. Préférez le "dur" des frites (celles qui croquent sous la dent). Les pommes de terre crues quant à elles ne sont ni bonnes pour nous les hommes, ni pour nos amis les rats.

Evitez aussi le chocolat sous toutes ses formes, même si un peu de pate à tartiner ne les tuera pas, le chocolat est nocif pour les rats, parce qu'il contient une toxine (la théobromine) qui influe sur le foie, les reins et le coeur... Par principe de précaution, ne leur en donnez pas ou très peu, de toute façon il y a des tas d'autres choses à leur donner ;)

Plantes toxiques: Agave, Anthurium, Arum, Azalée, Cyclamen, Dieffenbachia, Epine du Christ, Ficoïdes, Fougères, Hoya, Jacinthe, Lierre, Narcisse, Poinsettia

A boire !!: Le rat doit avoir en permanence accès à l'eau, l'idéal est donc de lui mettre à disposition un biberon d'eau que vous veillerez à maintenir rempli. De temps en temps un peu de lait de soja leur fera plaisir, il semblerait qu'ils en raffolent !

Le mélange que je donnais à mes mâloux:
(en quantités à peu près égales, je préparais le mélange dans une boite hermétique, donc je faisais des "étages" après je touillais)

- Croquettes pour chats (boeuf, foie, légumes, ou poulet, foie, légumes) - 1 dose
- Mélange pour pigeons (avec diverses graines + mais + petits pois) - 3 doses
>>>>>> Si vous ne trouvez pas de mélange "parfait", cherchez des sachets qui contiennent du blé, de l'avoine, de l'orge, des petits pois et des gros grains de maïs, et puis toutesl es petites graines qui vont en général avec. D'une manière générale, vos rats ont besoin de céréales, et le mais et les petits pois leur permettent de ronger :)
- Riz soufflé (on trouve des paquets de 1kg pour les chiens) - 1 dose
- Coquillettes crues (quand j'y pense) - 1 dose
- Pépites de tournesol (que je leur met dans un petit bac à part du mélange, et que je re-remplis chaque fois que le bac de mélange est vide (sinon ils ne mangeraient que ça !!))

Tous les soirs ils avaient un rituel, ils attendaient leur pétale de céréales avant que j'aille me coucher :) (ou un drops, ou un bout de gateau, etc etc ;))