La reproduction

Vaste sujet que la reproduction, je ne suis pas spécialiste mais je vais tenter de vous donner quelques éléments.
Vouloir faire reproduire ses rats n'est pas anodin, il faut penser à tout et ne pas s'amuser à jouer au savant fou en oubliant qu'un rat, c'est un être vivant, pas un jeu vidéo.

N'oubliez pas que mâle + femelle = bébés, y'a pas de miracle... Alors si vous mettez un mâle dans la même cage qu'une femelle, ne vous attendez pas à ce qu'ils se contentent de se regarder dans le blanc des yeux et qu'ils fassent connaissance et se marient avant d'avoir des rapports...

Ne faites pas reproduire des membres d'une même famille !!! Comme pour n'importe quelle espèce, la consanguinité n'est vraiment pas quelque chose de bon. On s'expose à des malformations génétiques et autres problèmes de santé qui peuvent être très graves. Ca n'en vaut vraiment pas la peine, sachant qu'il existe des tas de lignées, des tas de rats qui valent la peine d'être reproduits dans les conditions les plus saines possibles...

Bref, concernant la reproduction, j'vais vous faire ça en chiffres, vous verrez, c'est assez clair ;)

Le rat est sexuellement mûr à 5/6 semaines pour les fifilles et 7/8 semaines pour les mâlous, donc éloignez très vite les femelles des mâles dès qu'ils atteignent ces âges !

L'idéal pour la reproduction c'est une femelle qui a au moins 6 mois et pèse au moins 250g (attention, passés 8 mois pour une première portée c'est un peu tard et vous lui faites prendre de plus gros risques... D'une manière générale, plus une rate est agée, plus les risques sont grands) et un mâlou un peu plus vieux (8-10 mois minimum histoire de bien voir si ils développent une agressivité hormonale ou un comportement inquiétant vis à vis de l'homme et/ou de ses congénères, l'idéal étant d'attendre au maximum, même à 18 mois un mâle peut se reproduire). Evitez de faire se reproduire des rats dont le caractère est douteux (agressifs, stressés) vous aurez sinon de fortes chances de voir naître une portée de bébés stressés et agressifs à leur tour.

La femelle a des chaleurs, on les reconnait à plusieurs signes:
- Elle court partout et crie/couine quand on veut la saisir
- Ses copines de cage s'amusent à lui grimper dessus
- Elle s'arrête, se cambre et papillonne des oreilles lorsqu'on lui gratte la croupe (on, ce n'est pas un jeu, mais j'avoue que c'est vraiment très drôle à observer)



Voir le papillonage en vidéo - Methyl chez Flo and Co (2Mo)

C'est prêt, elle est fécondable.

Lorsque vous décidez de mettre le mâle et la femelle ensemble, surveillez les afin de voir s'ils ne s'entre-tuent pas (c'est rare mais on ne sait jamais). Si vous constatez que tout va bien, vous pouvez les laisser tranquilles.
Les rapports sont très rapides, et très nombreux (vraiment vraiment), pas d'affolement c'est normal. Laissez les faire, la femelle repoussera le mâle quand elle en aura assez et reviendra le chercher quand elle sera de nouveau prête.
Voir la vidéo - Pop's et Shubaka chez Flo and Co (6Mo)



Le male se nettoie pratiquement entre chaque rapport.

Notez bien la date de fécondation, elle vous sera très utile, surtout si vous constatez que ça ne se passe pas normalement.

Une fois l'accouplement terminé, voici ce qu'il vous attend:

Au bout de 15 jours environ, la femelle arbore un joli petit bedon


21 à 23 jours de gestation (si c'est plus, il y a probablement un gros problème, courez chez le vétérinaire)
Vers le 20 ème jour, isolez la femelle dans une cage de maternité, avec un peu le litière (le moins possible) et des mouchoirs en papier, essuie-tout, de quoi lui permettre de faire un joli petit nid pour ses petiots.


Surtout pas de tissus ou de laine !!! des pattes pourraient se coincer, des bébés s'étrangler etc ...
Lorsque la ratte accouche, elle a précédemment fait un nid, et a perdu les eaux (liquide rosâtre), est étalée de tout son long et a des contractions.
Les bébés arrivent il peut y en avoir jusqu'à 14 !! (voire plus dans de rares cas)

Si la maman est agressive durant sa gestation, c'est normal, ne vous inquiétez pas et faites preuve de patience, normalement tout rentre dans l'ordre une fois que les bébés sont nés ;)

Profitez-en pendant la grossesse de votre douce pour la chouchouter et lui donner de la nourriture enrichie comme: fromage (un peu mais pas trop non plus), lait de soja, nourriture pour chats (en gelée, en sauce) etc...

Vous pouvez toucher les bébés si la maman vous laisse faire. Il n'y a pas de risques que la maman ne les reconnaisse pas ou les mange, c'est une légende qui ne concerne pas les rats (les hamsters, oui, mais pas les rats)

Les bébés:
- Ils naissent aveugles (paupières collées), sourds et complètement dépourvus de poils.


- S'ils sont bien nourris, on peut voir le lait dans leur ventre qui est alors tout blanc


- On peut déterminer leur sexe (avec un peu d'entraînement...) en les comparant un par un, le mâle a le sexe et l'anus plus éloignés que la femelle.
- On peut aussi deviner la couleur de leurs yeux
- 2/5 jours, les couleurs et motifs apparaissent
- 7/10 jours, les poils commencent à pousser, on voit aussi leurs quenottes
   

- 15 jours, ils ouvrent les yeux !!


- 2 à 3 semaines, ils commencent a grignotter
   

- 4 semaines, ils sont sevrés, mais pour leur sociabilisation il est préférable de ne pas les séparer
- 5 semaines, pensez à séparer les sexes, ils sont autonomes mais doivent encore rester ensemble pour se sociabiliser
- 6 semaines, parés à l'adoption !

- 3/4 mois, age moyen de l'adolescence
- 8 mois, les mâles s'affirment, c'est un tournant délicat, certains deviennent agressifs, guidés par leurs hormones, fin de la croissance osseuse, le rat est adulte

Voilà j'espère vous avoir éclairé sur les différents stades du rat et sa reproduction, n'hésitez pas à consulter d'autres sites qui pourront compléter ces informations.