Un rat en bonne santé, à quoi ça ressemble?

Pour savoir si votre rat ne va pas bien, au début, ce n'est pas simple. Parfois on s'inquiète pour un rien, parfois pas assez. Avec l'habitude de votre compagnon, vous détecterez rapidement un changement de comportement. En attendant, examinez le régulièrement, pendant que vous le carressez, le papouillez, profitez en pour voir s'il n'a pas de croutes, si ses yeux ne sont pas "encombrés", s'il est propre, s'il n'a pas de parasites qui courent entre ses poils.

Regardez aussi ses oreilles, s'il elle n'ont pas de petits boutons blancs, ses pattes, si elles ne sont pas enflées (ne vous inquiétez pas s'il n'a pas de pouces aux pattes avant, c'est normal ;)). Et puis veillez à ce qu'il mange bien, qu'il vide sa gamelle, son biberon d'eau, et qu'il fasse ses besoins.

Si tout va bien et qu'il semble actif et pas "tout raplapla" c'est qu'à priori, tout va bien ! Sinon, n'hésitez surtout pas à poser votre question sur le forum, ou à téléphoner à un vétérinaire de votre région.

--------------------------------------------------

Liste rapide (cliquez sur les noms)

***************
>>> SDA
>>> Porphyrine
>>> Quarantaine
***************
Abcès
Affections respiratoires
Affections urinaires
Agressivité hormonale
Agressivité rate gestante
Chalazion
Conjonctivite
Gale
Gangrène
Insuffisance respiratoire
Laver son rat
Malocclusion
Teigne
Tête penchée
Tumeurs

--------------------------------------------------

Attention, maladie grave

Je démarre cette rubrique par une citation que j'ai faite sur mon forum, à propos du SDA, parce que de nombreuses épidémies parcourent la France, du fait essentiellement de la négligence de certains propriétaires et parfois aussi, de la faute à pas d'chance..

Le SDA (Sialo = "salivaire" + dacryo = "lacrimal" + adenitis = "inflammation des noeuds et des glandes lymphatiques") c'est une maladie, qui peut être mortelle... Elle est transmise par contact ou dans l'air, c'est un virus. Un rat contaminé a de très fortes "chances" de contaminer les autres rats qui sont dans son environnement.
Il s'agit d'un virus qui empêche les défenses immunitaires du rat de fonctionner et qui permet donc à d'autres maladies de s'installer (plus ou moins graves).

Les symptomes sont: gonflement autour du cou et des noeuds cervicaux, enflement des yeux, porphyrine abondante, saignements, ou décoloration du tissu autour des yeux, éternuements, poumons remplis par fluide, perte de poids, perte d'appétit ...

le SDA est ce qu'on peut appeller "une belle merde" (excusez moi pour le langage), j'ai vu 4 rats mourir de ce virus (ou plutôt de ses conséquences) et une amie vient d'en perdre 3 autres tout récemment....

Voilà j'ai traduit un site en anglais qui est très précis sur le SDA, enfin j'ai traduit une partie, mais si vous voulez le lire (et le traduire), il est là
http://ratguide.com/health/viruses/sda.php

--------------------------------------------------

La porphyrine (substance rougeatre) n'est pas du sang, bien qu'on la confonde souvent avec. Elle est sécrétée naturellement chez les rats, c'est une molécule, un pigment rouge produit par la glande de Harder située derrière le globe occulaire. Elle n'est pas inquiétante tant qu'elle n'apparait pas en grande quantité.
En général on la perçoit au réveil, après elle disparait parce que pendant leur toilette, les rats la répartissent sur leur pelage, ce qui leur permet une protection naturelle.
Ca coule par les yeux (normal) mais aussi par le nez, en utilisant les voies lacrymales (c'est bien connu que quand on pleure, on a le nez qui coule aussi).

S'il y en a beaucoup trop, elle est révélatrice de quelque chose d'anormal chez le rat, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire dans ce cas là.

Voici à quoi elle ressemble:

--------------------------------------------------

La quarantaine est une étape qui survient au moment de l'arrivée du nouveau rat chez vous, lorsque vous possédez déjà des rats. Il s'agit ici d'une mesure préventive visant à éviter la contamination du groupe déjà installé par des maladies qui peuvent être graves (comme le montre la liste plus bas). 
Faire une "vraie" quarantaine, c'est très contraignant, dans le sens où le nouveau rat doit être complètement isolé des autres, dans une pièce qui n'a aucun contact avec celle des autres rats. Vous devez aussi, dans l'idéal, changer de vêtements, couvrir vos cheveux et vous laver les mains entre chaque passage du nouveau rat aux "anciens" rats.
Ca parait extrêmement fastidieux comme ça, mais si on souhaite faire une bonne quarantaine c'est comme ça que ça se passe.

La quarantaine doit durer au minimum 1 semaine, mais 15 jours, ce n'est pas du luxe. Si votre rat a moins de 6 semaines, préférez éviter la quarantaine s'il semble en bonne santé, afin de permettre sa sociabilisation avec les autres rats. Sinon, "sacrifiez" un de vos anciens pour qu'il ne soit pas seul et qu'il apprenne les codes des rats.

Avis purement personnel: Je vous ai parlé de la quarantaine, maintenant je vous donne mon avis ;) Une quarataine, c'est utile et salvateur quand vous ne connaissez pas le passif de votre rat, à savoir quand il vient d'animalerie ou de chez un particulier peu scrupuleux. Bien choisir son rat quand on l'adopte, dans de bonnes conditions, chez des éleveurs ou particuliers qui savent ce qu'ils font, et qui ne jouent pas aux apprentis sorciers, ça vous protège bien plus contre d'éventuelles contaminations.
Vous êtes responsables de vos choix et vous devez les assumer jusqu'au bout. Si vous adoptez un rat dans de mauvaises conditions, vous devez en assumer les conséquences.

Personnellement j'ai eu jusqu'à 10 rats ensemble et je n'ai jamais eu à faire de quarantaine (et tout s'est bien passé)
Après, c'est chacun ses choix ...

--------------------------------------------------
Les cas courants (cliquez sur les photos pour les agrandir)
--------------------------------------------------
Abcès suite à une mauvaise blessure, ou "spontanés", ils peuvent apparaître n'importe où. Certains abcès peuvent être vidés et nettoyés, mais dans la mesure où il s'agit d'une infection, consulter un vétérinaire qui retirera correctement le pus et prescrira éventuellement des antibiotiques n'est pas du luxe. Un abcès doit absolument être soigné, soit vidé proprement s'il est suffisemment liquide, soit opéré s'il est trop gros ou trop pâteux., car il faut savoir que le pus chez les rats est très pâteux et collant, et s'écoule mal.

Voici une photo après opération:

--------------------------------------------------
Affections respiratoires: il n'est pas rare de se trouver en présence d'un rat ayant du mal à respirer. Cela peut être dû à la litière utilisée mais aussi à des causes génétiques (consanguinité, etc...). Lorsque votre rat éternue, commencez par lui faire des inhalations (un bol d'eau chaude avec un cachet d'inhalations dans la boite de transport, le tout dans la cage, recouvrez d'une serviette et laissez agir jusqu'à ce que l'eau soit froide (sinon votre rat risque d'avoir un choc chaud/froid si vous enlevez trop vite). Veillez surtout à ce que le rat ne puisse pas avoir accès au bol) et si ça continue, allez voir un vétérinaire qui agira en conséquence (prescription d'antibiotiques ou autre).
Vidéo - Kyra chez Flo and Co

--------------------------------------------------
Affections urinaires: Parfois les rats on des problèmes urinaires, des infections qui soit les empêche d'uriner, soit présente du sang dans les selles. Surveillez bien qu'ils boivent bien et qu'ils urinent régulièrement ;)
--------------------------------------------------
Agressivité hormonale: Chez les mâles, vers 8-12 mois, peut apparaître ce qu'on appelle l'agressivité hormonale. C'est assez déstabilisant lorsqu'on a un rat tendre et câlin qui devient un violent petit démon mordeur et imprévisible. Ce n'est pas un choix délibéré de sa part, ce sont ses hormones qui le gouvernent. Parfois ça passe tout seul, mais c'est relativement rare. Si ça ne passe pas, vous avez soit la solution de l'isoler et de le laiser vivre sa vie tranquille. Soit vous pouvez tenter la castration. Il existe plusieurs types de castration. Elle peut être simulée par un médicament prescrit par le vétérinaire, qui permet de savoir si le problème vient bien de là. Ensuite, c'est la castration chirurgicale. Il faut savoir que les résultats ne sont pas garantis à 100% et que l'opération (comme toute opération chez les rats) est délicate, et le rat peut ne pas se réveiller.
--------------------------------------------------
Agressivité rate gestante: certaines rates deviennent agressives avec la grossesse. C'est normal, ça arrive. Ne vous affolez donc pas, à priori son état redeviendra normal une fois que les bébés seront nés ;) Allez-y avec patience et douceur, c'est un animal et elle est vulnérable, alors comprenez là 5 minutes et dites vous que ça passera, si tout se passe bien.
--------------------------------------------------
Chalazion: C'est une espèce de "bouton" au niveau de la paupière.

--------------------------------------------------
Conjonctivite: l'oeil de votre rat a pris froid, ou il a une "poussière dans l'oeil". Ca ressemble à ça:

--------------------------------------------------
Gale: avec dépilation, prurit et croûtes.
La gale, ce sont de petits acariens qui dévorent la peau de votre petit protégé. On constate desp etits boutons sur les oreilles, le nez et la queue. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire, la gale ne disparait pas spontanément, il faut absolument un traitement antiparasitaire.
Contrairement aux idées reçus, la gale des rats ne se transmet pas à l'homme, la teigne si.

Voici à quoi ressemble une oreille atteinte de la gale (et c'est déjà bien étendu)

--------------------------------------------------
Gangrène sèche de la queue: Le bout de la queue de votre rat noircit et peut parfoit sentir très mauvais. Certains rats s'occupent eux même de l'enlever, en s'automutilant, mais parfois il vaut mieux recourir à un acte chirurgical, pour éviter que la gangrène ne s'étende et ne détruise complètement la queue.
--------------------------------------------------
Insuffisance respiratoire: Votre rat a du mal a respirer ... il semble cherche son air désespérément avec un "claquement" chaque fois qu'il ouvre la gueule. Parfois, il s'agit de quelque chose qui obstrue sa gorge. Ca peut se débloquer comme ça peut ne pas bouger. Vous ne pouvez pas y faire grand chose, massez la gorge pour voir si vous y sentez quelque chose et peut être l'en déloger, et rassurer votre rat en le caressant pour qu'il ne panique pas. Parfois ce n'est pas un corps étranger, mais votre rat qui est en train de mourir. Même chose, accompagnez-le.
Vidéo (attention cette vidéo est assez insoutenable) - Maya chez Raya

Petite histoire personnelle: Une fois, mon Fen'rir est venu vers moi en courant autant qu'il pouvait parce qu'il s'était coincé une graine dans la gorge (mais ça, je ne le savais pas). Il était arrivé à un âge avancé et je me suis dit que c'était la fin pour lui, qu'il mourrait, tout "simplement". Je l'ai pris sur moi, je l'ai rassuré, je l'ai carressé et il est resté un long moment sur moi, en se calmant, petit à petit. Je lui massais la gorge, au cas où, et essayais de lui donner de l'eau. Et puis ... il m'a fait un gros pipi. En général c'est mauvais signe, ça veut dire que le sphincter a laché et que donc, il est pratiquement mort. Je continue à le caresser et ... il bouge !!! Et il respire bien en plus !!! C'était bien une graine coincée ... Il a vécu 6 mois de plus.
--------------------------------------------------
Laver son rat: La tentation est grande de les laver toutes les semaines pour qu'ils sentent bon la vanille (ou la pèche ou ce que vous voulez) plutôt que "le pipi de rat". Seulement si votre rat "pue" soit il est malade, soit sa cage n'est pas propre. Traitez le problème à la base, pas à l'arrivée... Une cage, ça se nettoie tous les jours "rapidement" et une fois par semaine en profondeur.

Pour laver votre rat, mettez un peu d'eau au fond de votre baignoire et ajoutez-y votre rat. Munissez vous d'un bon gros pull, et de gants, si vous ne voulez pas que vos mains ressemblent à un champs de patates fraichement labouré. Doudou est dans l'eau et il y a de fortes chances pour qu'il n'aime pas ça. Ne faites pas durer la torture 2 heures. Mettez lui un peu (très peu) de "savon pour la toilette intime" des femmes, à défaut d'un shampooing adapté pour les rongeurs, et frottez, doucement. Evitez la tête, le rat à l'impression qu'il se noie lorsqu'il a de l'eau sur la tête. Rincez bien, n'oubliez pas que votre rat va se lécher, alors évitez de lui laisser du produit qu'il pourrait ingurgiter (essayez vous même, le savon, c'est pas bon, et on n'en trouve pas au rayon surgelés..).
Séchez le bien, et récompensez-le, il vient de réalisez un mini-exploit !

Un bain, c'est maximum une à deux fois par an. En été vous pouvez leur mettre une piscine, hors de la cage, où ils iront (ou pas) lors de leurs sorties.

Attention, certains rats ont une peur panique de l'eau, ils crient "à la mort". Dans ce cas laissez tomber, certains rats ont fait un infarctus et en sont décédés... Ca ne vaut vraiment pas le coup.
--------------------------------------------------
Malocclusion des dents incisives. Cela arrive si votre rat a une malformation de la mâchoire l'empêchant d'user ses dents correctement, ou encore s'il n'a pas la possibilité de ronger pour raccourcir ses dents.
--------------------------------------------------
Teigne: La teigne, c'est aussi le fait d'un parasite. Votre rat perd des poils par endroits et il a des croutes importantes. Un traitement s'impose. Consultez très vite un vétérinaire et entammez une "quarantaine" pour éradiquer le problème. Elle peut être contagieuse pour l'homme.

Voici à quoi peut ressembler un rat atteint de la teigne:

--------------------------------------------------
Tête penchée: Plusieurs solutions s'offrent à vous. Soit votre rat a fait une mauvaise chute et il a peut être quelque chose de grave, soit il a une otite (à soigner rapidement) soit il a fait une "attaque cérébrale". Dans tous les cas, consultez le plus vite possible un vétérinaire qui vous fera un diagnostic et vous prescrira le traitement adapté. 

Voici un exemple:

--------------------------------------------------
Tumeurs: Les tumeurs son de grosses boules cancéreuses (le plus souvent) qui se développent chez le rat. Elles peuvent apparaître n'importe où. Palpez régulièrement votre rat et n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous constatez une grosseurs suspecte. Plus la tumeur est prise tôt, plus votre rat a des chances d'en être débarrassé au plus vite et donc éviter des séquelles qui peuvent être mortelles.
A savoir: certains rats ne supportent pas l'anesthésie, préparez vous donc à l'éventualité qu'il meure au cours de l'opération. C'est un choix difficile à faire, mais vous seul pouvez décider. Sachez que les tumeurs sont à terme toutes fatales, si elles ne sont pas retirées (elles peuvent appuyer sur des organes vitaux ou causer des problèmes pour le rat)

--------------------------------------------------
Quoi qu'il en soit, dès que votre rat vous semble malade, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire !!